Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 décembre 2023 6 16 /12 /décembre /2023 01:31
briser les Certitudes brise les
Dogmes. briser les Dogmes brise l’Hétéronomie. briser l’Hétéronomie brise le Pouvoir-non-consenti. briser le Pouvoir-non-consenti, c’est anarchiser le monde.
ⒶⒺⓃ☭⇄🤍💛❤️🖤🪶🙏

 

 

tout a fait mon cher Clodius Maximus, je suis admiratif d ailleurs de ta radicalité révolutionnaire... mais sache (peut etre le sais tu deja, d ailleurs), que dans les premieres pages du Coran, que je viens de lire, il est dit au sujet du doute que si tu doutes, c est que tu es un mecreant, je n ai pas tout analysé, mais l idee en fait c est que si tu doutes, c est que Dieu te fait souffrir, il semble qu il y ait une sorte de predestination... il est ajouté que Dieu est omnipotent, en gros, qu il a des eclairs pour armes, et qu il va reduire en bouillie tout se qui se dresse face a ceux qu il a choisi pour faire son regne sur Terre: c est a dire que les musulmans sont, semblent ils, destines a commander aux autres humains... ces quelques pages sont clairement un texte d embrigadement dans une espece de groupe humain qui est considere comme superieur a tous les autres etres humains, et, justement le signe a quoi on reconnait les humains qui font partie de ce groupe, c est qu ils n ont aucun doute sur le texte du Coran...

 

le simple d avoir osé ecrire cela, fait de moi un mecreant pour ceux qui ne sont pas touches par le doute en commencant a le lire le Coran... pour eux, je serai juge par Dieu de la plus severe façon, c est assez terrible..

en plus de l autre coté, je vais sans doute etre attaqué par d autres qui vont m accuser d etre islamophobe...

mais je n en ai pas peur, je revendique juste le droit au doute, que ces quelques pages me denient

 

Il y a une phrase de bertrand rusell ou il dit que les problemes du monde viennent du fait que les gens qui ne doutent pas sont plein de suffisance, sur d eux, et n eprouvent aucune gene a etre fascistes avec les autres, tout sur qu ils sont d etre ceux qui font l oeuvre de Dieu, en leur imposant des modes de vie qui ne leur conviennent pas, tandis que de l autre, les gens qui doutent ne sont pas sur d eux, souvent hesitants, et donc moins efficaces pour realiser des buts, et pour changer la maniere de vivre des autres, puisqu ils veulent fondamentalement etre libres, et non commander aux autres

rusell dit cela de façon plus condensee, mais je ne pense pas deformer sa pensee

 

or comme la philosophie est fondamentalement sceptique, comme le dit Rene Scherer quelque part, en tant que philosophe, je vois qu au fronton du temple de l Islam, il y a ecrit, non pas, connais toi toi meme, mais bien: interdit aux philosophes

Partager cet article
Repost0

commentaires