Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 décembre 2023 5 15 /12 /décembre /2023 02:39

René Schérer, cent ans de lutte (actualitte.com)

 

je retombe sur cet article en cherchant les 26 lettres et un philosophe, le film

je relis de temps en temps rene en ce moment

plus je pense a lui, plus je trouve qu il etait tout a fait mysterieux

je l ai connu plusieures annees, il m a aidé a ecrire mon memoire sur foucault,
il etait dans le jury de mon memoire sur Nietzsche, et pourtant j ai l impression
d etre passé completement a cote de lui...

c est assez difficile a decrire...

lui, frappé si durement par des accusations vraiment affreuses, m a donné hospitalité intellectuelle dans son monde... il etait calme, rayonnant une sorte de bonté tranquille...

la magie de ses cours a operee... l amour est apparu en moi et une jolie coreenne du sud qui etait aussi son eleve studieuse, Y... de nombreuses aventures dans le Paris des annees 2000 s en sont ensuivies... une fois elle m'a dit a peu pres: "quand je suis avec toi, j ai l impression d etre dans un film"... l amour est en effet une aventure tout a fait etonnante... sans doute y a eu t il eu de nombreuses autres aventures entre des hommes et des femmes, des hommes et des hommes, des femmes et des femmes, autour de rené scherer, mais je ne le savais pas, alors que je le voyais au moins une fois par semaine... j ai l impression que d autres de ses proches en savait plus long que moi, mais j etais loin d essayer de savoir tout cela... est ce qu il avait reussi a creer cette "communauté inavouable", donc irrécupérable, par le système capitaliste? c est bien possible... l avenir le dira, mais je me sens plus optimiste maintenant...

 

en tous cas, Y m a paru tout a fait etonnante des le debut, une sorte de coup de foudre... elle etait dans le metro, avec rené et les autres eleves rentrant chez eux, et elle etait joyeuse et enjouée, cette gaiete qui dans Spinoza est la joie dans toutes les parties du corps, tandis que le plaisir est une joie d une seule partie du corps surtout... (la gaiete est donc pour Spinoza bien preferable au plaisir, sans l exclure car le plaisir cree des problemes dans le futur, tandis que la gaiete non, je ne me rappelle plus trop ce que dit Spinoza a ce sujet)

j ai cru qu elle avait mon age, et je n ai compris qu apres qu elle avait 20 ans de plus que moi... quand elle me l a dit, je n en croyais pas mes oreilles, j ai du pour l admettre lui demander de regarder sa carte d identité...

j avais a peu pres 25 ans a ce moment la

et, et c est la que cette histoire peu etre interessante mais tout de meme un peu personnelle me concernant devient en meme temps philosophique et politique, c est qu elle avait la grace de l enfance...

elle etait plus agee que moi, et elle etait plus enfant que moi...

et en plus je l avais rencontré au cours de rené scherer, un grand penseur de l enfance...

je n ai pas si un poete a parlé de cela, encore que sans doute, mais si on ne voit pas l enfant en l autre, on ne peut pas etre amoureux de lui...  il y a bien sur bien des gens qui s installent en couple, se marient ou non, etc, et meme ont eux memes des enfants, qui ne sont pas amoureux l un de l autre... il peut y avoir de l amitié, de l affection, de la tendresse, mais cela reste une relation entre "adultes consentants", il y a du plaisir dans la sexualité, et tout cela est sans doute tres bon... mais le probleme est que ça commence bien, et que cela finit tres mal... du moins c est ce dont rené scherer nous previent: c est le probleme de "l'egoisme a 2"...

pour ma part je ne connais pas tres bien d experience ce probleme, mais en fait quand on comprend vraiment ce dont il s agit, on comprend mieux pourquoi les societes humaines ont tellement de problemes, pourquoi il y a tant de souffrances humaines... Henry Miller, au debut de Sexus, decrit quelque chose comme l horrible araignee que sa femme a construit au plafond, je me rappelle plus bien, en tous cas toujours est il qu il n echappe a cet enfermement que parce qu il est tombé amoureux d une autre femme... et alors qu il etait enferme dans son mariage, il reprend l aventure avec cette femme qu il a rencontre comme par hasard...

 

c est dire a quel point, condamner l adultère, c est condamner l'amour... dans le film Les amants crucifies de Mizoguchi, l amour totalement innocent entre un homme et une femme conduit a la mise a mort des 2 amants, parce que l un des 2 est deja marié... la societe dit qu elle aime l amour, et en fait, elle le deteste...

ou plutot elle deteste ses effets, a savoir une revolution... alors imaginez un philosophe qui dit que l adultere avec quelqu un dont on est amoureux est en meme temps la façon de trouver des moments d eternité (les instants les plus heureux humains) et en meme temps de faire la revolution...

 

ces philosophes qui se dressent comme un defi face a l emprise sociale sur les individus, ces heretiques, c est

Fourrier, c est René Scherer...

Partager cet article
Repost0

commentaires