Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 janvier 2022 2 18 /01 /janvier /2022 03:48

REVOLUTION LOLITA

 

La foudre pilote l’univers.” Héraclite, 74

 

1

 

es tu là mon charmant rayon de soleil

qui transperce de ton sourire magique

ma nuit sombre comme le milieu d’une guerre éternelle

toi, qui passe de la plus grande clarté à la sombre nuée

d un milliard de sauterelles

qui s abattent sur moi comme sur un pays fecond en blé

ce nuage noir qui s abat sur nos coeurs

ces soirs et ces matins où il n y a personne

sous les mains ou dans l esprit lorsque l heure d aimer sonne

ces matins de malheur où l esprit en délire

je pars en claquant la porte, furieux, ivre, cap au pire

ces soirs de folie où nous nous déchirons beaucoup trop

puisque les politiciens noient le poisson sur les ecrans fantoches

puisque la classe ouvriere est un doux reve dans l esprit de quelques revolutionnaires

les dingues et les paumés se jettent des sorts

et je te suis dans ta folie

et tu me suis dans mon delire sans issue mais loin de l ennui

et ces soirs de malheur où je deviens fou et je pars blessé dans la rue

charmante créature, charmante herbe sauvage qui vient de la rue

mais ça t arrive aussi de montrer ton cote sombre

ta puissance s erige dans une brillante ombre

la force est un animal puissant

mais pas facile a apprivoiser

la decouvrir c est aussi risquer d etre brisé par elle

nous le savons

nous l avons appris de haute lutte

mais l amour nous guide dans le beton

mais l amour nous guide par son frisson

notre revolte

c est comme le debut du monde

comme le debut d un amour

et ces soirs ou nous perdons pied

decroche ton telephone

laisse moi te le rappeller de maniere toujours nouvelle

que la musique est magnifique

mais que des fois il faut l amitié et l’amour pour le comprendre a nouveau

 

2

 

Sur le jeu d echecs de la vie

J espere que tu geres

Car les potes qui trainent dans mon appart

Ne sont pas a 99 pour cent des anges

Mi hommes mi demons

Finalement il en suffit de peu

Pour que tout le monde parte en trip

Une bouteille de vodka avec du jus d orange

Une fille

Quelques grammes de weed

Les bagarres arrivent comme les oiseaux apres la tempete

C’est pas encore la fin du mois

On vit presque la fin des temps

Comme le gars qui parle direct de la cité

Rien du tout 10 jours apres avoir touché

On me fait la morale

Mais 100 balles c est pas grand-chose pour Jeff Besos

Pourquoi je me freinerai

Pourquoi je m ennuierai

Je prefere m amuser et m ambiancer avec les potes et lacher quelques trucs enerves sur le micro

Avec Shinobi et Ro pour le cbd crew

Je fonctionne au jour le jour

L important que mon telephone fonctionne

J appelle quand ça m appelle pas

Comme dirait Jean louis Aubert

Quand t as envie d quelqu un

Decroche ton telephone

3

 

O poete respecte ta muse insolente

Qui s en va et s en vient comme les feuilles mortes sous l action du vent

Son action a elle est secrete

Sur ta tete ou se plante le drapeau noir d anarchie

Elle apaise l angoisse de se savoir piégé dans une époque

Où l esprit de calcul a remplaçé les grandes passions

On compte on compte on ne compte pas son effort à compter les sous

Sou par sou, on amasse les grandes fortunes

Mais que restera t il de tout cela quand exploseront les centrales nucleaires ?

Quand il n y aura plus de loups, quand l homme aura tout apprivoisé,

Refaisant le monde à une fausse image de lui meme ?

 

 

4

 

Et le silence se fit sur la feuille blanche

Les oiseaux criaient dans la cour, entre les immeubles

J’étais seul, dans un joyeux désespoir

La roulette etant plutot mal tombee pour moi

Mais sous un toit, au chaud au debut de l hiver

Je pouvais m estimer heureux !

Et je l etais, derivant dans les mots de la langue française

Quand beaucoup allument leur television au reveil

Pour se faire devorer l esprit par les images et les sons toujours nouveaux

Mais repetant tous la meme chanson maussade :

« Soumets-toi ! Travailles ! Consomme ! Ne sois pas le clou qui dépasse ! »

Parler de ce qu’il se passe en Chine pour relativiser l’horreur de ce qui se passe ici

Est un effet de manche bien appris à la télévision

Mais la vie en ressort bien ennuyeuse

Et pour sortir de cet ennui il n’y a que le Black Friday

La consommation

Les drogues interdites mais qui sont le produit de consommation parfait

Donc qui se vendront facilement

L’hypocrisie de nos sociétés, l’hypocrisie dans nos têtes

Va finir par détruire l’humanité

 

 

5

 

Patiente imagination en armes

Qui parle dans le silence des images et des sons

Qui parle quand plus rien n a lieu

Qui montre un chemin ignoré par la plupart

Meme dans la plus grande misere il y a toujours une radio

Pour detourner l humain de son veritable chemin

Un presentateur pour faire le malin

Un jingle pour empecher l idee de passer le mur des neurones esclaves

C est ça la Television

Un mur pour que le peuple ne se rende pas compte de sa propre situation

Tout perdure dans le desastre

La fin de l’Histoire n est pas reelle

Mais c est une realite aujourd hui

Comme la grande roue de Marseille l’Histoire est arrêtee

Dans des cycles qui donnent la bourgeoisie toujours gagnante

Il suffit qu elle continue, sempiternellement, le meme petit jeu

Jouer le peuple actif contre le peuple passif

Oula la, ils ont saccagés un mc donald s!”

Pour faire peur à ceux qui devraient faire de meme

Pour soulever le joug qui sinon sera eternel

Leur catechisme est ennuyeux

Leur fin de l’Histoire c est l’ennui total

Le chemin de la guerison, c est celui de la revolution

 

6

 

Lolita a pris les armes

Elle se ballade aux alentours des barricades

Qui ne manquent pas de se dresser dans le monde surcapitalisé

Comme des resistances face aux flics et a la télé

Toi comme une derniere fusee

Tu envoies des textes de St Exupery

Du doux du doux les uns les autres je vous en foutrai du doux

C est a la lutte qu il faut se preparer

Aux cocktails molotovs et aux paves

C est apres la revolution qu on sera doux les uns pour les autres

Pour l instant toute cette mollesse est instrumentalisee par la bourgeoisie

Je n ai rien d un foudre de guerre

Mais comment ne pas voir que nous sommes dans une impasse?

Si ça continue comme ça

L’age d or restera un mirage…

 

 

7

 

Comment dire ce moment d eternite

Tes cheveux et ton visage qui joue avec les reflets du soleil sur l eau du lac

Quand je parle de ça a mes copains

Ils me regardent comme si je parlais chinois

Quand on sait où se trouve le sens de la vie

Le sens de la vie qu’il n y a pas à chercher dans l au dela

Mais bien ici, dans cette vie mortelle

Il devient le centre de gravité dont tous ces gens emportes par le vent de l Histoire comme des feuilles mortes ont besoin

Pour comprendre ce qu’ils font ici

 

 

8

 

Et c est toujours l’algorithme qui nous remet sur les rails de l ennui

Ce qu’ils appellent la realité

J en fuis la trace comme la peste

Je m enfuis comme les cigognes face à l’hiver

Comment sortir des circuits programmés?

Il suffit de pas grand chose pour reprendre le voyage

Une voiture et un amour

Comme un chevalier au temps de l’Apocalypse

Un Don Chichotte perdu

Qui voit l Eldorado, le bonheur au bout de la route

J ecris comme on remonte une machine

Qui fera explosion mentale dans l esprit des lecteurs

Qui les conduira ailleurs

Que dans les sentiers battus de l algorithme

 

 

9

 

Dans le chaos de ma tête et du monde

J’enchaine cigarette sur cigarette

Le jour est sombre

Les lendemains trompeurs

Le passé impénétrable

L’espoir ne vient jamais sans la crainte

Le destin de l’humanité incompréhensible

Difficile de se réveiller des rêves

De se remettre debout dans un monde qui fuit de tous les côtés

 

 

 

10

 

Revolution dans l elocution

Enfermé ici sur place sans caution

Aucune que ma voix qui se place sur le son

Pour gueuler dansl indifference de la population

La place est nette dans le rap pour une parole revolutionnaire

Quelque chose qui fasse baliser les tortionaires

D une epoque qui se mange le cerveau

Pour sauver sa peau

Pour trouver la sortie du desastre par le micro

On essaye de sortir de l enfermement du troupeau

Les choses sont claires mais l invention d un nouveau mode de vie est difficile

Si j etais Bill Gates je donnerai ma fortune pour reduire à néant la famine

Les possibilites sont immenses mais la classe dominante, la raisonner est impossible

Elle n ecoute pas les sages elle fait le mal sans s arreter, sans temps mort, je la prend pour cible

 

 

11

 

J avoue j y ai cru un instant

Une semaine, juste le temps

D un reve troublant

Où ton esprit est il parti

Je me sens seul et je m ennuie

Pas besoin de grandes phrases pour decrire ce sentiment

D amour la vitesse de nos sentiments

Est trop rapide, ça part en biberine tout le temps

Je ne sais pas je ne sais pas si on peut dire que le destin est mechant

Je sais juste que quelques instants d harmonie j y ai cru

Croire qu on pouvait vivre ensemble une vie mais tout cela n est jamais un dû

Tout cela se construit mais comment construire sur le sable meme si tu y es nue

La possibilité de l impossible est toujours a portee de nos esprits murs

Pour la revolte pour la liberté la revolution

Qui pretend faire du rap sans prendre position?

Qui pretend indiquer le sens de la rime sans arguments?

Pourquoi le coeur a t il de ces mysteres, pourquoi l innocent

Remue menage de ton visage sur ma vie d errant

Cree en moi tant de tourments?

 

 

12

 

La force, la force

Toujours simple et discrète

Mais par laquelle se font les belles choses

Si entre 2 coeurs s etablit une connection heureuse

Rien ne la dissout

Et la vie prend un sens

Et la vie continue dans ce rêve triste qu est notre société

Prends conscience de toi, aimes toi

Et tu verras que les problèmes s evanouieront

En t’aimant toi meme

Tu trouves la possibilité d aimer sans possession ceux qui t entourent

Tu trouves la voie

Tu trouves la force….

 

 

13

 

La clef est dans l’amour

Combien de temps avons-nous passés dans la tristesse

A haïr notre vie

Quand il fallait s’ouvrir à la Vie?

Elle m’a quittée, elle veut pas, elle veut plus

Tout ça c’est de la blague

La vie est pleine de possibles

Possibles en masses, en myriades

Toujours le chatoiement de l’Univers nous fera aimer

Soyons à la hauteur de nous-mêmes

Aimons, apprenons à aimer

Pour faire de la Terre un paradis

Et si ça a l’air naïf qu’importe

Il faut mieux fonctionner ainsi

Car les non-dupes errent…

 

14

 

Je glisse dans un espace étrange

Ta beauté est extérieure et intérieure

L’enfant en nous

Est comme un ruisseau

Joyeux, sautillant, parfois lourd

De toutes les pensées sombres que nous traînons dans nos vies de fous

C’esst un ruisseau d’amour

Pas toujours facile de nager avec toi

Rien d’évident mais c’est un destin

Dans les moments difficiles

Je tangue, bateau, sous le vent furieux des passions

Je suis chaviré

Je suis dans l’extase

Parfois j’ai peur de ce qui va arriver

Douce destinée de mon coeur,

Comme un éternel retour,

Toi

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires